X
Son histoire

Un peu d'histoire...

Étymologie du nom

Arbencum – Arbentum – Albens – Albentum : viendrait du celtique et signifierait «champ de neige», «champ planté d’arbres», ou «environnement de montagnes».

Toutes ces graphies anciennes peuvent convenir à Arbent.

Pour la première fois, le nom de Marchon est cité en l’an 800, celui d’Arbent (aussi écrit Arban, Arbant, Arbens) figure dans une charte de 1120, lorsque Hugues, baron de Thoire signe un traité avec Bernard de Chatillon ; parmi les témoins : Guy d’Arbent.

C’est en 1801 que l’orthographe actuelle est adoptée.

D’hier…

Née au 12e siècle, ainsi que son hameau Marchon, la seigneurie d’Arbent a appartenu aux comtes de Bourgogne et aux sires de Thoire et Villars, qui en firent bâtir le château fort en 1300.

Humbert V nomma au fief d’Arbent, Henri de Chatard dont la fille Pétronille épousa en 1330 Pierre Aleman.
Ils avaient pour blason : de sable, au lion d’argent couronné et armé de gueules.

En 1414 le dernier Thoire et Villars vendit ses terres à Amédée de Savoie, Arbent fut annexé à la Savoie. En date du 17 mai 1420 furent établis des titres de délimitations des communautés d’Arbent, d’Oyonnax et Bellignat.

Autrefois capitale de la tournerie, elle est traversée par le Merdançon, ruisseau qui alimentait cette activité.

à aujourd’hui …

Arbent est un petite ville de 3 486 habitants, située dans le Haut-Bugey aux confins du Parc Naturel du Haut-Jura, à 535 m d’altitude, s’étend sur 2349 hectares, dont 1000 hectares de forêt de sapins, d’épicéas et feuillus, une de ses richesses. elle abrite d’importantes zones artisanales et industrielles de la « Plastics Vallée » très bien desservies par l’Autoroute A404.

Arbent, dans son cadre de verdure, offre des équipements importants à ses habitants : Centre Social et Culturel « Les Epicéas », Espace Loisirs, Espace Sportif Maurice Nicod, ainsi que quatre écoles et un collège.
De très nombreuses associations, sportives, culturelles et de loisirs l’animent tout au long de l’année.

Aussi, il fait bon vivre à Arbent !

Le blason

D’or à un gousset alésé d’argent soutenu d’un compas à branches courbes renversé de sable, et à deux couteaux d’argent emmanchés de gueules passés en sautoir, liés d’or, brochant sur le tout.

Ce blason symbolise l’activité des tourneurs qui ont fait l’histoire de la ville : le ciseau et la gouge, le compas et le roquet.

  • Le compas: instrument de mesure
  • La pleine ou plane: ciseau à bois
  • La gouge: outil permettant de dégrossir la pièce à travailler
  • Le roquet: petite bobine pour les soyeux
Blason de la ville d'Arbent dans l'Ain